Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui est spécialisée dans le traitement des troubles fonctionnels. Elle considère que toute perte de mobilité, d'une ou plusieurs structures du corps humain (musculo-squelettique, ostéo-articulaire, viscérale, fasciale, crânienne, peut provoquer une dysfonction ou un déséquilibre de l'état de santé général. L’ostéopathe traite l’origine des troubles fonctionnels, en complément des examens et traitements médicaux traditionnels, mais n’a pas l’ambition de la remplacer.

En effet, l'ostéopathe voit le corps dans sa totalité: les os, les muscles, les ligaments, les fascias, les viscères, les vaisseaux et les nerfs interagissent en permanence, engendrant équilibre ou déséquilibre. Comme chaque structure est reliée aux autres par de multiples éléments de liaisons anatomiques ou fonctionnels, une perturbation dans une quelconque région du corps aura des répercussions sur le corps entier. De plus, l’origine d’un déséquilibre peut être éloignée du point de manifestation (point de douleur).

Lors d’un traitement, l’ostéopathe utilise donc ses mains afin d’évaluer les forces qui animent le corps du patient, ainsi que pour chercher, trouver et réorganiser l’ensemble des structures qui souffrent de restrictions de mouvement. Cette démarche cherche à rendre au corps sa mobilité normale, afin qu'il puisse s'auto-guérir et retrouver un équilibre fonctionnel général, ce qui permet d’aller à la source même de votre(vos) problème(s) au lieu de s'arrêter seulement aux symptômes.

Enfin, l’ostéopathie cherche à être une thérapie sans souffrance. En se basant sur sa connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique, l’ostéopathe combine différents actes palpatoires, doux et précis, adaptés à chaque patient(e). Par conséquent, chacun d'entre nous peut bénéficier d'un traitement ostéopathique: du bébé aux plus âgés, ainsi que la femme enceinte et le sportif.



© Patrice Tellier 2015.